Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Faire du cinéma à l’école

29/11/2021

EC85_MareuilLay_Cinema1

L'image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes. C'est un langage complexe qui prend des formes multiples : cinéma, photographie, télévision, jeux vidéo, internet, etc. Les objectifs sont de sensibiliser les élèves au patrimoine et à la création contemporaine, de découvrir les techniques de l'image et d'aiguiser leur regard afin de leur permettre de s'approprier les images avec recul et sens critique.

C’est ce que les enseignantes de l’école Sainte-Marie de Mareuil sur Lay ont proposé à leurs élèves l’an dernier. Retour sur ce projet d’année…


« L’idée de travailler autour du cinéma et des médias germait depuis un moment dans la tête de l’équipe enseignante. Pour l’année scolaire 2020-2021, nous souhaitions participer au projet « Ecole et cinéma en Vendée », mais les contraintes d’organisation liées au COVID nous ont obligés à repenser notre projet.

Des enseignantes avaient entendu parler d’une expérience vécue dans une autre école de notre réseau autour de la réalisation de courts-métrages.

Nous avons donc pris contact avec Emmanuel DEVAUD, intermittent du spectacle et ancien professeur des écoles. Après plusieurs échanges et après avoir pris en compte les souhaits de chaque enseignante, les contraintes financières et ce qu’il était possible de mettre en place dans chaque classe, nous avons lancé notre projet.

Par souci financier, l’équipe enseignante a fait le choix de permettre aux classes de CE2-CM1-CM2 de bénéficier de l’aide et du matériel professionnel afin de réaliser un court-métrage par classe.

EC85_MareuilLay_Cinema6 EC85_MareuilLay_Cinema5


Emmanuel DEVAUD est d’abord intervenu en janvier 2021 dans chaque classe afin de présenter le matériel vidéo, de permettre aux enfants d’utiliser la caméra et se rendre compte des tâches à effectuer en amont. Il leur a fait découvrir le vocabulaire utilisé (séquence, plan, action…) et les différents rôles du cinéma (acteur, cameraman, preneur de son, décorateur, costumier…). Il les a mis en projet pour élaborer le scénario de leur court-métrage.

Par la suite, et pendant 3 mois environ, ce sont les enfants qui ont travaillé en classe et qui ont été pleinement acteurs de leur projet. Guidés par M. DEVAUD, et aidés de leur enseignante, ils ont choisi leur histoire, construit le scénario et écrit le plan de tournage. Chacun a ensuite pu passer un casting pour sélectionner les acteurs. Les autres élèves ont choisi le métier qu’ils souhaitaient incarner.

Le tournage a eu lieu en mai sur une journée entière avec le matériel professionnel d’Emmanuel DEVAUD (caméra, perche) qui a également réalisé le montage.

Les enseignantes des autres classes ont travaillé en autonomie, en suivant les conseils donnés par M. DEVAUD. Les métiers et le matériel professionnel n’ont pas été abordés par ces classes. Chaque enfant a donc pu être acteur dans les courts-métrages.
 

EC85_MareuilLay_Cinema4 EC85_MareuilLay_Cinema3


Les classes de CP-CE1 étaient déjà engagées dans le projet de l’UGSEL « De faulx et d’épée ». Afin de rejoindre le thème d’année, les enseignantes ont fait le choix de réaliser un documentaire sur le Moyen-Age. Des élèves, devenus présentateurs, ont animé un journal télévisé avec l’aide de journalistes et ont introduit des reportages sur les ateliers menés et les apprentissages réalisés en classe (enluminure et calligraphie, danse traditionnelle, maquette…).

En ce qui concerne les classes maternelles, les enseignantes ont fait le choix d’écrire elles-mêmes le scénario et le plan de montage, d’après quelques idées données en classe par les élèves de MS-GS autour des lieux, personnages, intrigues… Le tournage s’est effectué sur plusieurs jours par petits groupes. Des danses et des chants travaillés en classe ont été intégrés dans les courts-métrages.

Le projet s’est clôturé par la projection en plein air des courts-métrages et des making of, en guise de fête de fin d’année, le tout orchestré par Emmanuel DEVAUD. Les élèves de CM2 ont joué les maîtres de cérémonie pour présenter chaque film. Chacun a pu découvrir les courts-métrages des uns et des autres, sur grand écran. Les enfants ont été fiers de leur travail et les familles impressionnées par la qualité et le rendu final.
 

EC85_MareuilLay_Cinema8 EC85_MareuilLay_Cinema7


Nous sommes très satisfaites de ce projet d’année. Il a permis de révéler des talents chez les enfants (acteurs, cameraman) et de vivre un projet dans lequel élèves et enseignantes ont avancé et appris ensemble. Grâce à cette expérience, les enfants ont pu développer un grand nombre de compétences, au niveau du langage oral, de l’expression corporelle, de la production de texte, de l’éducation artistique, avec la réalisation de l’affiche du film et de la cohésion de groupe. »

L’équipe enseignante de l’école Ste Marie, Mareuil sur Lay