Vendée’lire, qu’est-ce que c’est?

12/04/22

Vendée’lire est un rallye lecture et un prix littéraire organisé par les documentalistes des établissements catholiques de Vendée et proposé aux élèves de 5ème et/ou de 4ème. Ce prix littéraire annuel a pour but d’offrir une lecture diversifiée permettant à tous les collégiens de se lancer dans un projet favorisant des rencontres, des échanges et des sorties.

Depuis 13 ans, un comité de pré-sélection lit chaque année une trentaine d’ouvrages de tout registre et de toute longueur, pouvant correspondre à des collégiens. La sélection est ensuite discutée par les documentalistes, en prenant en compte les divers avis du comité, afin de parvenir à une liste finale de quatorze titres.

Ces quatorze ouvrages de littérature jeunesse sont donc proposés aux élèves. L’objectif est simple : lire un maximum de ces livres et voter pour attribuer le prix à l’un de ces ouvrages.

Dans le cadre de Vendée’lire, Sophie Rigal-Goulard, auteure de littérature jeunesse est venue à la rencontre des élèves du collège Sainte-Marie d’Aizenay, vendredi 8 avril. Elle a discuté avec eux de son métier d’écrivain et de ses techniques d’écriture. Après un bac scientifique et un Deug d’économie, Mme Rigal-Goulard se marie et devient institutrice. Après la naissance de ses deux enfants, elle se met à écrire des histoires. En 2000, son premier récit est publié dans un “Moi Je Lis”, aux éditions Milan. C’est le début d’une nouvelle aventure. En quelques années, plusieurs de ses récits verront le jour chez différents éditeurs comme Oskar, Flammarion, Rouge Safran, ou Casterman.

Une rencontre qui a permis à certains collégiens de prendre conscience de la difficulté du métier d’auteur.