Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Plus de 100 ans d’histoire

05/05/2022

Inaug_Ec.StMichelHerm_EC85_1

Samedi dernier, les locaux rénovés de l’école Sainte Marie l’Abbaye de Saint Michel en l’Herm ont été inaugurés, en présence de Mgr JACOLIN, évêque de Luçon.

Ces moments de célébration et de rencontre sont forts dans la vie d’une école, surtout après la si longue période que nous avons vécue avec la crise sanitaire. L’école, vieille de 176 ans, avait besoin d’engager des travaux. L’équipe éducative a profité de cette fête pour partager 100 ans de souvenirs au travers d'une exposition photos. Les anciens élèves étaient invités à venir (re)découvrir l’histoire de l’établissement. L’école Sainte Marie l’Abbaye présente désormais un ensemble scolaire confortable, fonctionnel, lumineux, aux normes et qui permet d’avoir pour tous un lieu agréable pour les activités scolaires.

Inaug_Ec.StMichelHerm_EC85_2 Inaug_Ec.StMichelHerm_EC85_6


D’un montant total de 709 000 €, le financement de ces travaux a bénéficié de l’aide de la paroisse Sainte Marie l’Abbaye qui a apporté à l’OGEC de Saint Michel en l’Herm le produit de la vente de l’école catholique de Grues, fermée depuis quelques années.

Une inauguration permet de reconnaître l’investissement des personnes et de montrer la vitalité de nos établissements. Christophe GEFFARD, Directeur diocésain, a souhaité remercier tout un collectif de personnes pour leur contribution à cette belle réalisation.
La chef d’établissement, Blandine LANG, s’est particulièrement impliquée dans le pilotage de ce projet en lien très étroit avec l’OGEC, sa présidente Jackie RENAUD et les bénévoles, et l’ensemble de l’équipe enseignante et des personnels OGEC.
Dans ses remerciements, il associe les membres de l’association de parents d’élèves, l’APEL de l’école Sainte Marie l’Abbaye et son président Guillaume RAFFEGENEAU. Cette autre association, complémentaire à l’OGEC, soutient l’œuvre éducative de l’établissement et assure la représentation des familles.
Il a souhaité également remercier l’association immobilière du diocèse propriétaire de l’école, la paroisse, la Commune de Saint Michel en l’Herm et l’ensemble des entreprises et artisans qui ont mis en œuvre ce projet.
Christophe GEFFARD a aussi cité les parents, entreprises et amis de l’école qui ont répondu favorablement à un appel aux dons permettant de récolter 4 600€ qui serviront à l’aménagement à venir de la cour.

Inaug_Ec.StMichelHerm_EC85_4 Inaug_Ec.StMichelHerm_EC85_5


« Je souhaite que chacun puisse, dans ces locaux, à l’image de Marie avec Jésus, accompagner les enfants confiés, sur le chemin de l’Espérance pour qu’ils puissent grandir dans l’Amour de Dieu dans un esprit de justice, de fraternité et de charité. »