Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

L’anthropologie chrétienne dans la mission d’éducation

06/05/2022

EC85_anthropologie1 EC85_anthropologie2

Mardi 26 avril, le hall du centre spirituel Pierre Monnereau à Mormaison, est empli de conversations. Chefs d’établissements, animateurs ou adjoints en pastorale scolaire, prêtres référents, soixante-quinze personnes ont répondu à l’invitation pour une journée d’animation pastorale sur « Comment expliciter l’anthropologie chrétienne dans notre mission d’éducation ? »

Jean MATOS, formateur, enseignant et chercheur en éthique, intervient pour « Expliciter l’anthropologie chrétienne et les défis face aux questions du genre ».  Partant des stéréotypes culturels, il conduit, non sans humour et avec une grande clarté, une réflexion anthropologique nourrie de la Bible et de l’enseignement de l’Eglise.

 

 

 

« Je vous donne un trésor où il faut aller puiser ».

La messe conclut la matinée avec cette dimension universelle manifestée par la présence des prêtres issus d’autres continents et venus servir dans notre diocèse.

L’après-midi, un temps d’échange, par doyennés, permet d’établir des liens avec la pratique éducative en établissement. En conclusion, convictions et projets sont exprimés.

Une journée appréciée de tous qui appelle désormais des suites en établissement avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. 

EC85_anthropologie3 EC85_anthropologie4