Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Penser le collège autrement

09/05/2022

penser_college_autrement_EC85_2

Alors que le système éducatif rencontre des critiques de plus en plus importantes, les équipes pédagogiques cherchent à offrir aux élèves les meilleures conditions pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel. 

Ce matin, 2 intervenants étaient présents auprès de près de 50 chefs d’établissement ou adjoints de collège pour un temps de réflexion autour des enjeux aujourd’hui de « penser le collège autrement ». Il s’agit de Jérôme SALTET, Cofondateur des Editions Play Bac (les Incollables), Coauteur de « Apprendre à Apprendre » et de « Changer le collège, c’est possible » et de Fabrice GUILBAUD, son collègue.

Cette matinée a été imaginée pour apporter des éléments de réponse à des questionnements sur le collège aujourd’hui dans notre réseau, 7 ans après la mise en œuvre de la réforme.  Quelle dynamique pour développer au mieux les apprentissages attendus du socle pour tous les élèves ? Quelles pédagogies ? Peut-on imaginer de nouvelles modalités organisationnelles ? Quels espaces ?

Les intervenants ont présenté leur réflexion sur l’objectif de l’Ecole avant de répondre aux questions collectées et de terminer par un temps d’échanges.
Depuis 30 ans, le collège s'est fossilisé par la faute des réformes successives, mal pensées... Les enfants s'ennuient, décrochent. Pire parfois, la violence s'installe... Et le plus grave n'est pas là. Les savoirs pour comprendre le monde, leur époque ou eux-mêmes ne sont toujours pas enseignés au collège. À quoi servent tout ce temps, tout cet argent dépensé ? D'autres pratiques existent en France et dans le monde et elles ont montré leur efficacité.

penser_college_autrement_EC85_1
Depuis 6 ans, Jérôme SALTET a recensé, observé, analysé d'autres méthodes pédagogiques, d'autres organisations possibles. Dans plusieurs établissements, en Europe, accompagnés de ses collègues, il a testé d'autres innovations qu'ils ont évaluées. Un état solide en ressort ; il peut être mis en pratique sans délai par le biais d'un nouveau Collège où apprendre, programme, progression, emploi du temps, encadrement et formation des personnels seraient autres. Et surtout, efficaces.
Apprendre efficacement et intelligemment, d’accord, mais comment s’y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s’organiser et acquérir une méthode infaillible. Il faut également savoir où l’on va, connaître les objectifs en matière d’éducation et poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre.

Cette rencontre a reçu un bel écho puisque la totalité des collèges de notre réseau était représentée, conforte l’idée qu’il y a des attentes et nous encourage à continuer nos questionnements sur les enjeux de notre système éducatif de demain.