Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

150 bougies

13/05/2022

EcStMartinDurivum_StGeorgesMontaigu_150ans_1 EcStMartinDurivum_StGeorgesMontaigu_150ans_5

Après l’inauguration-bénédiction vécue il y a 2 ans et demi, l’ensemble de la communauté de l’école Saint Martin-Durivum de Saint Georges de Montaigu s’est retrouvé après quelques épisodes de crise sanitaire pour les 150 ans de l’école (ce qui a d’ailleurs empêché de respecter la date prévue au départ).

150 ans ! Que de changements depuis 1870 date de la fondation de cette école par les Sœurs des Sacrés Cœurs de Mormaison :

  • les lieux avec d’un côté l’école des filles tenue par les religieuses, de l’autre l’école des garçons par la paroisse puis la mixité dans les années 1970, avant la fusion administrative en 1994. Et tout ceci avant le transfert de l’école sur ce site en 2019 ;
  • les noms : école Saint Martin - école Durivum avant le nom actuel et récent Saint Martin-Durivum ;
  • au niveau de la direction : des religieuses aux laïcs, une direction par école, puis une direction commune et maintenant une direction partagée avec une autre école.
EcStMartinDurivum_StGeorgesMontaigu_150ans_2 EcStMartinDurivum_StGeorgesMontaigu_150ans_4


Tout comme pour la direction, où le chef d’établissement est toujours autant et pleinement investi au service des communautés éducatives, nous retrouvons des constantes qui font la force et le caractère de cette école St Martin-Durivum.

Malgré les années, l’ensemble des acteurs est toujours autant impliqué, avec un dynamisme qui ne se démentit pas. Même pendant la crise du Covid, chacun s’est mobilisé permettant à la fois le rayonnement de l’école vers l’extérieur, et aussi assurer la collecte de fonds pour financer l’investissement.

Christophe GEFFARD, Directeur diocésain, a tenu à remercier tous ceux qui tout au long de ces années se sont mobilisés, se sont impliqués comme bénévoles, parents ou amis de l’école pour contribuer à sa vitalité et sa pérennité et faire en sorte que 150 ans plus tard, l’école soit là au service des enfants, des jeunes et des familles de St Georges de Montaigu.

EcStMartinDurivum_StGeorgesMontaigu_150ans_6 EcStMartinDurivum_StGeorgesMontaigu_150ans_7


Une autre constante est la présence de l’école dans la paroisse, contribuant à sa mission d’éducation confiée par l’Eglise, mais aussi une école dans une commune avec un soutien municipal affirmé quelles que soient les circonstances.

Une école qui a et prend toute sa place au sein du réseau de l’Enseignement catholique de Vendée, en proximité, en lien avec les autres écoles du secteur et le collège Villebois-Mareuil, dans une logique de partage, de solidarité et de continuité éducative.

Que cette fête des 150 ans de l’école soit pour chacun un beau souvenir et l’invitation à s’engager pour l’avenir !

EcStMartinDurivum_StGeorgesMontaigu_150ans_8