Des ballons voyageurs

02/06/22

C’est le samedi 21 mai que s’est déroulée l’inauguration-bénédiction des nouveaux locaux de l’école Sainte Jeanne d’Arc de Froidfond.

Les travaux sont achevés depuis le mois de décembre 2020. Les élèves ont donc déjà pu s’habituer aux locaux depuis un certain temps désormais.

Une nouvelle fois, ce temps de fête après ces travaux démontre le dynamisme de l’Enseignement Catholique de Vendée sur l’ensemble de son territoire, avec ses 62 500 élèves, 215 écoles, 31 collèges et 12 lycées.

Suite à cet important investissement pour l’école, Thomas COURTIN, chargé de mission référent sur le secteur, représentant le Directeur diocésain excusé, a tenu à adresser quelques remerciements :

  • au chef d’établissement, Véronique MASSON, qui a travaillé en étroite collaboration avec les membres de l’OGEC et les parents bénévoles qui ont apporté leur aide,
  • aux enseignants pour leur investissement et leur implication,
  • aux personnels OGEC qui s’investissent et s’impliquent également chaque jour au service de l’école, des enseignantes, et surtout des enfants,
  • à Monsieur le Maire, Monsieur GUERIN, et l’ensemble du conseil municipal.

Depuis 2020, l’école dispose ainsi d’une classe supplémentaire, d’une salle de motricité et d’un grand hall. Deux classes ont été isolées et rénovées entièrement. Les enfants bénéficient aussi d’une cour de récréation neuve avec un grand préau permettant d’être protégés des intempéries.

Ce projet de rénovation d’un montant de 567 000 € est financé par un emprunt sur 15 ans, ainsi que par une aide de la solidarité diocésaine, qui s’est élevée en 2021/2022 à 49 000€. L’UDOGEC, par la caisse de solidarité s’engage à aider au remboursement de l’emprunt lorsque l’OGEC en fait la demande annuellement.

Thomas COURTIN a tenu à souligner le fort soutien de toutes les familles de l’Enseignement catholique de Vendée, à travers la caisse de solidarité de l’UDOGEC. Ce fonds de solidarité, alimenté par l’ensemble des familles scolarisant leur enfant dans l’Enseignement catholique de Vendée, apporte une aide annuelle aux OGEC permettant de rembourser les emprunts et de boucler ainsi financièrement les projets, comme celui-ci. Cette participation de l’UDOGEC est ainsi l’expression concrète de ce que solidarité veut dire dans notre réseau.

Cette matinée d’inauguration s’est terminée par un lâcher de ballons* et une visite des locaux. Et les ballons voyagent ! L’école a en effet reçu des retours de personnes les ayant réceptionnés : Haute Savoie, Côte d’Or et même Italie !

*Autorisation préfectorale reçue pour procéder au lâcher de ballons