Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Une Institution à la pointe

09/06/2022

Une Institution à la pointe_actu_photo

L’inauguration et la bénédiction de l’ensemble des travaux réalisés depuis plusieurs années au collège-Lycée Sainte Ursule de Luçon, s’est déroulée le 25 mai dernier, en présence de Christophe GEFFARD, Directeur diocésain.

L’ensemble de ces travaux et aménagements ont fait entrer Sainte Ursule dans le 21ème siècle ! Nous sommes véritablement passés de l’Institution qui peut avoir une image poussiéreuse à un établissement à la pointe tout en gardant son âme. C’est un projet qui a demandé de la persévérance, de l’imagination, de la collaboration et une vision qu’il convient de saluer. Il met en avant le dynamisme de cet établissement au service des élèves.

inaug_ste_ursule1


Le lancement de ce long processus de travaux peut être fixé avec la construction d’un nouveau restaurant scolaire et de l’amphi inaugurés en 2008 par Michel JAUD, ancien chef d’établissement. Ensuite, et sans discontinuité depuis 2015, 6 phases de travaux ont été insufflées et pilotées par Loïc BAUDET avec engagement. Il n’a pas agi seul. L’ensemble de ce projet a été travaillé en concertation étroite avec l’organisme de gestion du collège-lycée, l’AGESCAL, ainsi que l’ensemble de ses membres. L’APEL de l’établissement, et son Conseil d’administration ont également soutenu ce projet.
Les travaux réalisés ont permis une forte amélioration du cadre et des espaces de vie des jeunes et des adultes, une modernisation des bâtiments, la réalisation de l’accessibilité, un nouvel accueil visible et agréable et des flux de circulation repensés. C’est une véritable réussite !

inaug_steursule2 inaug_steursule3


Pour financer l’ensemble des travaux réalisés depuis 2015 et d’un montant global de 7 000 000€, outre le recours à des emprunts, l’établissement a pu compter sur l’accompagnement fidèle du Conseil Départemental de la Vendée et du Conseil Régional. Ces collectivités versent des forfaits afin d’assurer le fonctionnement quotidien de la vie du collège et du lycée. Ils apportent aussi une subvention d’investissement dite Loi Falloux afin d’accompagner l’établissement dans ses travaux immobiliers. C’est précieux et très apprécié. La Commune de Luçon, avec sa bienveillance à la vie de cet établissement, a également été remerciée.

Les travaux immobiliers aussi importants soient-ils, ne sont qu’un moyen au service d’un projet d’établissement pour les élèves et les familles. En effet, toute la réflexion sur le projet immobilier a été menée pour répondre à un objectif premier : adapter les locaux aux élèves et à la façon de vivre et travailler dans l’établissement. Les jeunes sont véritablement au cœur du projet éducatif !