Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Un bel ensemble au service des élèves

13/06/2022

Inaug_Hermenault_1

Vendredi 3 juin, l’école Notre Dame de l’Hermenault a inauguré ses nouveaux locaux.

Ces moments de célébration et de rencontre sont forts dans la vie d’une école. Une inauguration permet de reconnaître l’investissement des personnes et montrer la vitalité d’un établissement.

C’est l’aboutissement d’un long cheminement qui a été célébré. Les travaux engagés étaient nécessaires pour tous les élèves et les adultes fréquentant cette école. Ils bénéficient désormais d’un ensemble scolaire attractif, confortable, aux normes et qui permet d’avoir pour tous un lieu agréable et de très bonnes conditions de travail.

C’est une restructuration importante de l’école Notre Dame qui a été pensée, accompagnée, réalisée et achevée. Ce projet a nécessité beaucoup d’énergie et rejaillit au-delà de l’école sur l’ensemble de la commune. Maintenant, avec les travaux de l’école de Saint Cyr des Gâts inaugurés en 2015, le RPI dispose d’un bel ensemble au service des élèves et des personnels.

Inaug_Hermenault_2 Inaug_Hermenault_3


Christophe GEFFARD, Directeur diocésain, a tenu à remercier un collectif de personnes :

  • Pauline CHAPELET, Chef d’établissement, qui s’est particulièrement impliquée dans le pilotage de ce projet en lien très étroit avec l’OGEC. Des remerciements à partager avec l’ensemble de l’équipe enseignante et personnel OGEC, tant ici à l’Hermenault qu’à St Cyr
  • L’OGEC et son président Alban GADé, l’ensemble de l’équipe OGEC et les bénévoles qui savent se mobiliser dans les moments forts de la vie de l’école. C’est dans cet état d’esprit, que les membres OGEC ont réalisé eux-même la construction du préau, permettant ainsi de refaire l’enrobé de la cour qui était bien nécessaire mais aussi de faire l’acquisition de nouveau mobilier
  • l’APEL de l’école Notre Dame
  • les partenaires de l’école (les communes composant le SIVOM et son président Jérôme BOBINET, l’architecte, l’ensemble des entreprises et artisans, l’association immobilière du diocèse propriétaire de l’école qui a cautionné l’autre partie du prêt contracté par l’OGEC)
  • Les services de la Direction de l’Enseignement catholique
  • La paroisse Saint Martin en Plaine et son curé l’Abbé Henri GAUTRON

Ce projet est ainsi le travail concerté d’une équipe locale : chef d’établissement, enseignants, personnels OGEC, membres OGEC et APEL, familles et bénévoles, avec le concours et l’appui des partenaires.

Avec ces travaux, avec le projet éducatif actuellement en cours de rédaction, la fusion des OGEC à venir pour former une seule et même communauté éducative au sein du RPI, l’école Notre Dame a maintenant toutes les cartes en mains pour porter haut les couleurs de l’Enseignement Catholique au service des familles et des élèves, à L’Hermenault, comme à Saint Cyr des Gâts.