Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Le mobilier de l’oratoire installé

16/06/2022

oratoire_DEC_mobilier2

Le nouveau mobilier de l’oratoire de la Direction de l'Enseignement Catholique de Vendée vient d'être installé par les jeunes apprentis, en bac professionnel, Technicien Menuisier Agenceur, du lycée Notre Dame de Challans.

Les deux élèves apprentis, Kimi GENAUDEAU et Alexis VRIGNON, encadrés de leurs formateurs, François GUILLOU et Antoine MORIN, sont venus à la Direction de l’Enseignement Catholique, le vendredi 10 juin, pour la livraison et le montage du mobilier commandé : un ambon, un tabernacle, des étagères et une croix.

Après avoir vérifié l’emplacement de chacun des éléments, leur pose a commencé. Si l’exercice paraît simple, il révèle toujours des surprises, notamment de s’ajuster en fonction des rails cachés dans les cloisons. La fixation de la croix était minutieuse et a d’abord été réalisée en atelier, sur un gabarit, avant d’être transposée sur le mur. Le tabernacle et les deux étagères, dont la crédence, ont pris place après des mesures précises. L’apprentissage des techniques essentielles de pose ne peut se réaliser que sur site.

oratoire_DEC_mobilier1

En milieu d’après-midi, le chantier a pris fin, révélant une réalisation très soignée. Félicitations à l’équipe, en particulier à Kimi et Alexis !

L’année prochaine, un autel sera réalisé par d’autres apprentis et viendra compléter cet aménagement.

Merci pour cette collaboration fructueuse, grâce à l’apprentissage.