Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

L’école Notre Dame du Donjon inaugurée

20/06/2022

inauguration_pouzauges_NDDonjon1

Moment de célébration fort, l’école Notre Dame du Donjon de Pouzauges vient d’être inaugurée.

C’est l’aboutissement d’un long cheminement qui a pu être rappelé, avec la fusion administrative de l’école du Donjon avec l’école Notre Dame du Vieux Pouzauges en 2016. Ensuite, le choix du regroupement sur le site du Donjon et celui d’un nouveau nom de l’école Notre Dame du Donjon en 2017. Et enfin les travaux qui se sont déroulés de juillet 2018 à juillet 2020. Les épisodes sanitaires successifs n’ont pas permis ensuite de célébrer la fin de ce projet, jusqu’à ce samedi 11 juin 2022.

C’est une restructuration importante de l’école Notre Dame du Donjon qui a été pensée, accompagnée, réalisée et achevée. Projet lourd pour une communauté, il a nécessité beaucoup d’énergie et rejaillit au-delà de l’école sur l’ensemble de la commune. Le choix du site en proximité du collège Antoine de Saint Exupéry, permet aussi de conforter un élément de vitalité pour cette partie de la ville de Pouzauges.

inauguration_pouzauges_NDDonjon2 inauguration_pouzauges_NDDonjon3


Christophe GEFFARD, Directeur diocésain, a remercié tout un collectif de personnes et partenaires pour leur contribution à cette belle réalisation.

  • Le chef d’établissement, Xavier BOUFFANDEAU qui s’est particulièrement impliqué dans le pilotage de ce projet en lien avec l’ensemble de l’OGEC et son président Guillaume MAUDET,
  • L’association de parents d’élèves, l’APEL de l’école Notre Dame du Donjon et sa présidente Johanna BECKER,
  • La Commune de POUZAUGES,
  • L’architecte, l’ensemble des entreprises et artisans qui ont mis en œuvre ce projet ainsi que les partenaires bancaires,
  • L’association immobilière du diocèse propriétaire de l’école qui a cautionné le prêt contracté par l’OGEC
  • Les services de la Direction de l’Enseignement catholique, l’UDOGEC et la Caisse de Solidarité de l’Enseignement Catholique de Vendée alimentée par les contributions de l’ensemble des familles scolarisant leurs enfants dans notre réseau qui apporte chaque année une subvention à l’OGEC permettant de rembourser en partie l’emprunt souscrit et de boucler ainsi financièrement ce projet d’un montant global de 2 000 000€.

Les travaux réalisés sont appréciés et donnent toute satisfaction à chacun. C’est un ensemble scolaire cohérent, attractif, confortable, aux normes et qui permet d’avoir pour tous, élèves comme adultes, un lieu agréable et de très bonnes conditions de travail.

inauguration_pouzauges_NDDonjon4