Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Un nouveau logo sous une pluie de bulles

27/06/2022

Inauguration_Landeronde_EC85_4 Inauguration_Landeronde_EC85_2

Samedi dernier a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’école Jeanne d’Arc de Landeronde.

Cette petite et belle école permet d’accueillir plus de 120 élèves dans 5 classes, en progression depuis quelques années. L’établissement s’insère dans une population jeune qui a choisi de s’installer dans cette commune tournée vers l’écologie. C’est pourquoi la protection de la nature est l'un des axes forts du projet de l'établissement, tout comme le sport.

L’ensemble de l'équipe équipe éducative est très fière de passer d’une école vétuste à une école neuve. Malgré les obstacles que peuvent présenter un projet immobilier, la réussite est là. Les enfants sont contents d’être dans des locaux adaptés, les classes ont repris des couleurs, la cour permet de se dépenser durant les récréations ou de se protéger des intempéries grâce à un très beau préau. L’équipe enseignante apprécie également ce nouveau cadre de vie professionnelle.

Construite en 1929, l’école Jeanne d’Arc se voit aujourd’hui dotée de locaux neufs et accessibles à tous. Les enfants et les professeurs se sont succédés mais le dynamisme est toujours de rigueur. L’école, à l’image de la société, se transforme et est pleinement ancrée dans le 21ème siècle. Les élèves accueillis se révèlent, pour grandir en responsabilité. C’est une école qui s’engage, avec enthousiasme, grâce à l’ensemble de la communauté.

Joël MERCERON, Chef d'établissement, a ainsi tenu à remercier l’ensemble de la communauté éducative : les enfants qui ont subi les travaux, la poussière, le bruit durant de longues semaines, mais aussi les parents pour la confiance accordée à l'école.
Il a salué également tous les membres de l’équipe enseignante pour leur investissement, au quotidien, auprès des enfants et pour leur soutien tant dans cette aventure immobilière que dans les projets vécus à l’école.
Un projet comme celui-ci met en lumière la collaboration entre le chef d’établissement et l’OGEC. Les membres des deux associations, OGEC et APEL, ont également été remerciés qui pour l'énergie dépensée dans ce beau projet immobilier aujourd’hui terminé.
Sans oublier la Direction de l’Enseignement Catholique et ses services, la paroisse, la commune de Landeronde et les artisans et partenaires.

Inauguration_Landeronde_EC85_1 Inauguration_Landeronde_EC85_3


Temps fort de cette matinée, le nouveau logo de l'école a été dévoilé sous une pluie de bulles. Il a été étudié durant l'année avec le conseil d'établissement et, grâce à un mécène, chaque enfant est reparti de la matinée avec une casquette comportant ce nouveau visuel.

Le projet d’établissement de l'école Jeanne d'Arc de Landeronde met en avant l’écologie, le sport ou encore les intelligences multiples. Chaque enfant accueilli est acteur de ses apprentissages, développe son autonomie et réfléchit par lui-même. L’établissement est présent pour les accompagner mais l’équipe éducative a aussi à cœur d’associer les familles de l’école à la co-éducation. L’école se pose comme un repère dans le monde actuel et s’appuie sur l’histoire de chacun.