Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Challenge Roboscol pour 4 classes vendéennes

30/06/2022

roboscol_juin22_1 roboscol_juin22 roboscol_juin22_2

Tout un programme pour 4 classes vendéennes !

A la suite de la journée d’animation pédagogique autour de la programmation à l’école primaire initiée par le service 1er degré de la DEC en octobre dernier, des kits de robots OZOBOT, SPHERO et M’BOT ont été mis en circulation dans les classes des enseignants ayant vécu l’animation.

Après s’être approprié la notion de codage et s’être familiarisés avec les robots, les élèves de 4 classes ont poursuivi leur travail en s’inscrivant au challenge Roboscol 2022. Ils ont rédigé un documentaire ou un récit relatant une action de sensibilisation au respect de l’environnement vécue à l’école. Puis ils les ont mis en scène, avec des robots OZOBOT programmés pour jouer un ou des personnages du documentaire ou du récit. Un véritable travail pluridisciplinaire, riche d’apprentissages et de développement de compétences scolaires.

Jeudi 2 juin 2022, ces 4 classes de Chantonnay, Thorigny et Avrillé avaient rendez-vous au collège Richelieu à La Roche sur Yon. Tout un programme avait été pensé pour eux par le service 1er degré, en collaboration avec l’Apel de Vendée :

- Une séance plénière « La programmation dans nos classes », avec une présentation des travaux des 4 classes, par des élèves, et le visionnage des productions vidéo des 4 classes ;

- Un défi par équipe de 4 sur la « programmations-robots » avec des messages codés et des programmations OZOBOT à réaliser ;

- Un Forum « La programmation/les robots », avec la présentation de travaux autour des thématiques suivantes :

  • La programmation au collège, par des élèves du collège Richelieu (création d’un jeu vidéo, programmation « scratch », programmation « cinématique », imprimante 3D, …
  • La programmation au lycée : par des élèves du lycée Saint François d’Assise (réalisation d’un bras articulé programmé)
  • La programmation dans l’enseignement supérieur, par la Plateforme technologique 85 (automate programmable)

Cette journée a été l’occasion d’associer des enseignants et des élèves d’un collège et d’un lycée de notre réseau. Pour les enseignants des 4 classes participantes, ce challenge Roboscol a permis « de connaître des outils, d’avoir des activités pour enseigner la programmation, de pouvoir manipuler et tester des robots. » Le challenge Roboscol est « un projet qui fédère le groupe classe, qui innove et change de nos pratiques usuelles. C’est un projet qui mélange les compétences ». Ce challenge n’a pas que des intérêts pédagogiques ; il a également une visée éducative : « L'esprit " Challenge " est toujours motivant. Il permet de mettre en œuvre dans nos classes des projets exigeants en termes d'apprentissages, et d'aller jusqu'au bout de réalisations demandant des efforts. »

La Challenge Roboscol ne demande qu’à se développer au sein de notre diocèse. Une nouvelle animation sera proposée aux enseignants dans le cadre du plan d’animation 22/23 du service 1er degré. Rendez-vous est lancé pour le mercredi 5 octobre 2022 !

Voici les productions des 4 classes en vidéo :