Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

La fin d’une mission en Vendée

07/07/2022

DepartCGeffard_famille

La cérémonie de départ en l’honneur de Christophe GEFFARD, Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de Vendée, s’est déroulée hier soir devant 250 personnes.

Durant ces 9 années passées en qualité de Directeur diocésain, il a souhaité faire avancer et aboutir nombre de projets. Il a permis l’élaboration de textes structurants (tutelle diocésaine, repères du CODIEC ou encore place des prêtres et adjoints en pastorale scolaire). La création d’un fond d’aide au développement de l’Enseignement catholique de Vendée (Fadec 85) a ouvert de nouvelles perspectives pour les projets immobiliers des écoles, collèges ou lycée, grâce au mécénat.

DepartCGeffard_assemblee DepartCGeffard_discours1


Il s’est attelé à conforter et adapter l’existant pour mieux appréhender les défis à venir (financement de nos établissements, interrogation sur le maillage de nos établissements).
Il a envisagé et préparé l’avenir de l’Enseignement catholique de Vendée (orientations à investir « Horizon 2030 », outils de prospective, référentiel pastoral…).
De multiples projets immobiliers ont aussi vu le jour durant ces 9 années. Il a notamment fait le pari audacieux de décider la création d’un 31ème collège, chose qui ne s’était pas fait depuis plus de 50 ans.

DepartCGeffard_eveque DepartCGeffard_assemblee2


Il a accompli sa mission en Vendée avec enthousiasme, toujours ardant défenseur et promoteur de l’Enseignement catholique et de son projet ancré dans l’Evangile. Il a privilégié un accompagnement empreint d’écoute et de confiance, soucieux de prendre soin des personnes.

Dans quelques jours, il quittera la Vendée pour prendre la mission de Directeur diocésain du Finistère.