Nos jeunes face à la question du genre
08/03/22
Sexe et genre sont-ils indépendants ? Hommes et femmes existent-ils, ou ne sommes-nous que des constructions sociales ?
Depuis quelques mois, le diocèse de Luçon réfléchit avec des membres de l’Enseignement catholique de Vendée sur la question de l’identité de genre, l’identité sexuelle, de la dysphorie de genre. Car, vous le savez, ces questionnements sont posés par nos jeunes, pour eux-mêmes ou pour d’autres, dans les familles et dans les établissements.
Qu’est-ce que le sexe ? Qu’est-ce que le genre ? Sont-ils indépendants ? Hommes et femmes existent-ils, ou ne sommes-nous que des constructions sociales ? Notre identité peut-elle être totalement intérieure et individuelle ? Pourrait-on accueillir son ressenti tout en accueillant également son corps ? Ne pouvons-nous admettre la réalité physique autant que la réalité psychologique ? D’où vient ce sentiment d’inadéquation entre le sexe de naissance et le ressenti de celui-ci, nommé dysphorie de genre ou transidentité ?
Une soirée organisée par le diocèse de Luçon, le 23 février 2022 au collège Richelieu de La Roche-sur-Yon, en partenariat avec l’Enseignement Catholique de Vendée, a abordé ces questions. René Ecochard, médecin, professeur à l’Université Claude Bernard de Lyon, auteur du livre « Homme, femme… ce qu’en disent les neurosciences » (Artège), est intervenu dans un premier temps pour une conférence.
Son intervention a été suivie d’une table ronde animée par Emmanuel et Marie-Gabrielle Ménager (responsable de la pastorale familiale du diocèse de Luçon) en compagnie de trois intervenants : Aurélie Bégaud, psychologue et responsable du service de Psychologie de la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée, Pascal Tessier, avocat à La Roche-sur-Yon, et le père Philippe Gauer, prêtre et médecin, aumônier des étudiants à l’ICES.
Replay de la conférence du Professeur René Ecochard
Replay de la table ronde avec les intervenants
Article, vidéos et captures d’écran : Diocèse de Luçon