Le collège Saint-Sauveur de Rocheservière s’engage au service de l’art et de la citoyenneté

18/06/25

Les 24 et 25 mai 2025, les élèves de 5D du collège ont concrétisé
leur projet d’« Heure Civique collégienne»
dans le cadre d’un partenariat avec le Festival d’artistes de la commune.

Dans le prolongement de ce dispositif éducatif qui invite les collégiens à consacrer 18 heures par an à des actions de service, les élèves ont assuré la signalétique du festival, mené des visites guidées de leur collège et présenté une « galerie de poche » artistique au sein même de l’établissement.

Autre réalisation marquante du projet : une fresque murale collaborative, véritable reflet des valeurs éducatives portées par le collège. Céline Caudron, chef d’établissement, en détaille la symbolique :

« L’enfant, représenté comme une Alice au pays des merveilles, symbolise l’imagination, la curiosité et le potentiel de chaque élève.
L’engrenage, inspiré du mécanisme d’une horloge, évoque, quant à lui, l’acquisition progressive des compétences tout au long des quatre années de collège. Chaque pièce s’imbrique pour former un ensemble solide, préparant les jeunes à leur avenir.
Enfin, l’oiseau  incarne l’envol des élèves vers un futur qu’ils construiront avec audace, ambition et espérance, forts des acquis de leur parcours scolaire. »

Ce projet est l’illustration concrète d’un engagement citoyen articulé autour de la culture, de la coopération et de la responsabilité. Une démarche éducative intégrale qui allie apprentissages, autonomie et sens du collectif.