EARS - Famille

 

L’Éducation affective relationnelle et sexuelle relève d’un processus progressif, inscrit dans le parcours de l’élève. Elle passe par une parole éducative incarnée et par la recherche d’une cohérence à construire entre tous les acteurs contribuant à l’éducation des enfants et des jeunes. 

La cohérence éducative conditionne l’efficacité de l’EARS. Elle suppose une vision partagée de ses finalités et une connaissance des textes de référence : programmes scolaires d’une part, textes de l’Enseignement catholique affirmant la dignité inaliénable de toute personne humaine d’autre part. Fondée sur l’anthropologie chrétienne, cette cohérence construit une unité de sens dans les propositions faites aux jeunes et une synergie éducative entre tous les acteurs (enseignants, éducateurs, responsables pastoraux, parents, intervenants extérieurs…).

L’EARS ne peut être portée par une seule personne : elle appelle un lien privilégié avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, et s’enracine dans un travail d’équipe structuré et concerté. 

Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, peuvent se retrouver, un jour ou l’autre, impuissants, inquiets, voire désemparés, face à l’éducation de leur enfant. Avec l’aide des autres membres de la communauté éducative, il devient possible de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites dans un environnement de plus en plus complexe.

Ressources pour les parents