Imaginer l’école de demain : séminaire des chefs d’établissement du 1er degré
28/10/25
Mardi 21 octobre, s’est tenu le séminaire annuel des chefs d’établissement du 1er degré, dans la continuité de la dynamique engagée en 2024 avec les enseignants
et des Orientations de l’Enseignement catholique de Vendée.
Placée sous le signe de l’audace et de la réflexion collective, cette journée invitait à « inventer des lieux éducatifs vivants et inclusifs » et à « faire alliance autour de l’élève ».
Les participants ont été amenés à prendre de la hauteur et à penser autrement l’école, à travers deux interventions inspirantes :
– Yannick Roudaut, conférencier et conteur, a invité chacun à nourrir son imaginaire pour se projeter dans une société utopique à l’horizon 2050.
– Alexandre Ployé, professeur d’université, a proposé une réflexion ancrée dans la réalité éducative, autour des pratiques et postures à réinventer.
L’après-midi s’est poursuivie par une table ronde de témoignages croisés réunissant des acteurs issus d’univers variés, monde économique, social, éducatif et politique, venus partager leur expérience du changement, leurs freins et leurs leviers.
Cette journée a permis à chaque chef d’établissement de se décentrer du quotidien, de croiser les regards et de trouver un nouvel élan pour repenser son pouvoir d’agir au service d’une école toujours plus humaine, vivante et ouverte.




