L’Heure Civique Collégienne : les élèves du collège Saint-Sauveur de Rocheservière relancent leur engagement pour le bien commun
24/11/25
Le collège a donné le coup d’envoi de la deuxième saison de l’Heure Civique Collégienne.
Inspirée du dispositif vendéen initié par Athanase Perifan, cette démarche invite chaque élève à donner un peu de son temps pour les autres et à s’engager concrètement au service du bien commun.
Destinée aux classes de 5ᵉ, l’Heure Civique Collégienne s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de l’établissement. Tout au long de l’année, les élèves consacrent une heure tous les quinze jours à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet solidaire. Une manière de vivre la citoyenneté en acte, guidés par leur professeur principal et la cheffe d’établissement, Céline Caudron.
Course solidaire, rencontres intergénérationnelles, actions avec des écoles du réseau ou associations locales ont déjà rythmé la première édition, témoignant de la richesse et de la diversité des initiatives portées par les élèves.
Pour cette nouvelle édition, de nouveaux projets prennent forme : journée des talents, temps de partage avec les élèves du primaire et création d’un jardin commun avec les résidents d’un EHPAD.
Des actions concrètes qui font de ces jeunes collégiens de véritables acteurs d’un monde plus solidaire et plus humain.


