150 ans d’histoire

27/09/22

La communauté éducative de l’école Saint Louis de Saint Hilaire des Loges s’est réunie samedi dernier pour l’anniversaire, l’inauguration et la bénédiction de l’école.

Débutons par un retour en arrière … il y a 150 ans. C’est en 1872 que des religieuses créent l’école Sainte Marie pour les filles. Puis en 1890, l’école Saint Louis pour les garçons. En 1965, les écoles deviennent mixtes avant de fusionner en 1981 pour en devenir l’école mixte Saint Louis. En 2016, le premier projet de réhabilitation du presbytère et de rénovation de l’école est présenté. C’est alors le 26 janvier 2017 que l’UDOGEC émet un avis favorable. En octobre 2019, les travaux se terminent. Le COVID fait son entrée impliquant le fait de repousser ce temps d’inauguration et bénédiction. Les 150 ans, l’inauguration et la bénédiction de l’école se sont ainsi déroulés le 24 septembre 2022. Tant de chemin parcouru !

L’une des clefs de la réussite de ce projet fut le travail de proximité entre l’OGEC et la chef d’établissement. Stéphane NOUVEL, Directeur diocésain a tenu à remercier l’OGEC de l’école, et particulièrement Cyril BESSONNET, Président OGEC, pour son investissement et ses compétences.

« Que de temps passé pour suivre le travail, pour échanger, pour construire l’avenir, pour bâtir. »

Il a également remercié Peggy TRICOIRE, chef d’établissement jusqu’en 2020, pour son implication et sa coordination de chantier tout en faisant vivre les 3 classes et les élèves.

Une école est constituée d’une communauté éducative : l’équipe enseignante, le personnel OGEC piloté par le chef d’établissement, les parents et élèves et le prêtre référent.

« Dans notre réseau, je traduirai cette dimension de communauté éducative par un ensemble – main dans la main. Nous avançons dans une même direction afin de permettre à nos enfants et nos élèves de grandir avec des repères solides. »

A présent, en route pour continuer à faire vivre le projet d’établissement de l’école. Nous apprenons en faisant, en manipulant, alors en route pour poursuivre l’école du dehors.

« Et si la classe dehors permet de faire du bien, alors continuez ! »