À l’école Saint-Nicolas de la Ferrière, une mini-forêt pour réinventer le lien à la nature
05/01/26
Jeudi 20 et vendredi 21 novembre, l’école a vécu deux journées fortes avec la plantation de sa mini-forêt, menée en lien avec l’association MiniBigForest.
Sur 500 m² de terrain, 1500 arbres et arbustes natifs ont été mis en terre par les élèves de la Grande Section au CE2, accompagnés de volontaires mobilisés pour l’occasion.
Cette initiative s’inscrit dans un projet éducatif déjà engagé depuis plusieurs années autour de la biodiversité et de la renaturation des espaces de l’école. Elle répond à une volonté claire : reconnecter les enfants au vivant et faire de l’environnement un véritable terrain d’apprentissage.
Tout au long de la plantation, les élèves ont manipulé la terre, compris le rôle des essences locales, observé la faune déjà présente et découvert comment un boisement dense participe à la création de refuges écologiques et à la lutte contre les îlots de chaleur.
Ce travail participatif fait écho aux démarches portées par la Direction de l’Enseignement catholique de Vendée, soucieuse d’encourager des projets qui ancrent l’éducation dans une approche durable, concrète et accessible à tous.
La mini-forêt deviendra, dans les années à venir, un espace vivant pour observer l’évolution du milieu naturel, nourrir les projets pédagogiques et sensibiliser les élèves à leur rôle de gardiens de la biodiversité.

