Des projets intergénérationnels au cœur de la formation au lycée Sainte-Marie de Chantonnay
05/11/25
Le lycée Sainte-Marie de Chantonnay a placé l’intergénérationnel
au cœur de son année scolaire 2025-2026.
En lien avec le CCAS, le CIAS et l’ADMR de la commune de Chantonnay, les élèves de Bac Pro AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées) et de Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) animent de nombreuses actions destinées aux aînés du territoire.
Un espace dédié, appelé « Causette », a été aménagé au sein du lycée pour accueillir régulièrement des personnes âgées souvent isolées. Les élèves y organisent des ateliers variés : cuisine, jeux, détente, sorties… L’objectif est double : rompre l’isolement et offrir aux lycéens une expérience formatrice en lien direct avec les compétences attendues dans leur parcours.
Le programme de l’année comprendra des ateliers, des ciné séniors, des actions autour de la Semaine bleue ainsi que des partenariats avec l’EHPAD local. Au total, près de 300 personnes âgées du territoire bénéficieront de ces initiatives.
À travers ces projets, le lycée Sainte-Marie confirme son ambition : offrir aux élèves une formation concrète et porteuse de sens, tout en contribuant activement au dynamisme social local.

