Jour de retrouvaille pour 70 enseignants

24/01/23

Mercredi 30 Novembre dernier, était un jour de retrouvaille pour les 70 enseignants des 12 écoles de la couronne yonnaise. Crise sanitaire oblige, plusieurs années se sont écoulées sans la possibilité de travailler collectivement au sein du réseau. Le rendez-vous avait été donné au collège Richelieu, un des trois collèges de rattachement des écoles de La Roche sur Yon et de la couronne.

Répartis par cycle dans un premier temps, les enseignants se sont livrés au jeu du logigramme.

Objectifs : apprendre à mieux se connaître et échanger sur les pratiques des uns et des autres. En amont de cette journée, les élèves avaient été mis à contribution : ils devaient indiquer ce qu’ils aimaient faire le plus dans la classe avec leur enseignant.

Voici un échantillon des préférences éducatives et pédagogiques exprimées par les élèves : les temps d’expérimentation hebdomadaires, le conseil de coopération, les rubriques « Quoi de neuf ? », ou « La blague du jour », les exposés, la classe dehors, les rallyes lecture, les champions de copie, les plans de travail, etc….

Puis les enseignants ont pu échanger sur certaines de ces pratiques, comme la classe flexible, la classe dehors, etc… Des pistes de travail collectif, par thématiques ou par pratiques dites « innovantes », ont pu surgir et donner de perspectives de prolongement.

La deuxième partie de la matinée était consacrée à la formation continue des professeurs des écoles.

Isabelle LAUCOIN, conseillère en formation pour FORMIRIS, a présenté les différentes possibilités de se former, en fonction de ses besoins, individuellement et collectivement : les formations collectives, dont l’initiative est généralement confiée aux chefs d’établissement ; les offres de formation territoriale (dites « catalogue ») ; les accompagnements de carrière ; et les projets de formation individuels. Un panel de possibilités pour toujours mieux répondre aux besoins des élèves d’une part, à ceux des enseignants et des équipes d’autre part.

Ces trois heures collectives témoignent de la volonté des écoles de travailler ensemble, de ne pas rester repliées sur elles-mêmes.