L’actualité de la rentrée 2025

05/09/25

Ce jeudi 4 septembre, la Direction de l’Enseignement catholique de Vendée a tenu
sa conférence de presse de rentrée pour présenter les grandes lignes de l’année scolaire.

 

Orientations de l’Enseignement catholique de Vendée

Promulguées en octobre 2024, les Orientations placées sous la signature « Avec Audace et Espérance » mettent cette année l’accent sur un axe majeur : « La relation au cœur du projet – l’audace de cultiver les liens ». Une invitation à soigner nos relations, pour permettre à chacun de se construire et d’être reconnu.

 

Les chiffres de l’EC85

Cette rentrée, 59520 élèves ont rejoint les 253 établissements du réseau : 210 écoles, 31 collèges et 12 lycées. Cela représente 29 000 écoliers, 18 100 collégiens, 11 270 lycéens et 1 150 apprentis. La baisse des effectifs continue d’impacter nos établissements.

 

Nominations

23 nouveaux chefs d’établissement prennent leurs fonctions cette année : 16 dans le premier degré et 7 dans le second.

 

Actualités du premier degré
  • Lancement des « Journées en or » : moins d’apprentissages formalisés, plus de temps dédié à la relation et au bien-être pour mieux apprendre ensemble.
  • Organisation d’un séminaire des chefs d’établissement du 1er degré : « L’école de demain s’invente aujourd’hui », pour prendre de la hauteur, imaginer autrement, tisser des liens inspirants et inscrire la réflexion sur le long terme.

 

Actualités du second degré
  • Ouverture d’une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) au collège Puy Chabot du Poiré-sur-Vie.
  • Nouvelles formations : bac pro métiers du cuir et CAP en apprentissage (Pouzauges), CAP métiers de l’entretien des textiles (Fontenay-le-Comte), certificat de spécialisation pâtisserie de boutique (La Roche-sur-Yon).
  • Un séminaire des chefs d’établissement du 2nd degré dédié aux relations, à l’innovation et à la communication, en lien avec les Orientations de l’Enseignement catholique de Vendée.
  • Renforcement du service avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs : Benoît Retail, chargé de mission et d’Isabelle Laucoin, enseignante détachée pour l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire et l’aide à l’orientation.

 

Service pastoral
  • Propositions de temps de fraternité pour les chefs d’établissement.
  • Messe de rentrée commune à toutes les communautés éducatives.
  • Jubilé du monde de l’éducation, pour soutenir et encourager les éducateurs dans leur mission.

 

 Retrouvez le dossier complet de la conférence de presse ICI.