#MonOrdiAulycée

19/09/22

Mardi 13 septembre, le lycée Sainte Marie de Chantonnay a eu le plaisir d’accueillir Mme Sandra Impériale, Vice-présidente de la Région Pays de la Loire, chargée des lycées, ainsi que de nombreux élus à l’occasion de la remise des ordinateurs offerts par la Région aux élèves de 2nde LGT, 2nde Bac pro et 1ère année de CAP.

A cette occasion, M. Stéphane Nouvel, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Vendée était présent ainsi que M. Merlet, Président d’OGEC ou encore Mme Leroy, Chef d’établissement du collège Saint Joseph. Les élèves étaient ravis de recevoir cet outil pédagogique qu’ils pourront utiliser en classe ainsi qu’à la maison. C’est la deuxième année consécutive, que la Région Pays de la Loire renouvelle l’opération. Cet outil pédagogique accompagnera les 48 000 jeunes tout au long de leur scolarité et au-delà. L’ordinateur est mis à disposition de l’élève par la Région sous la forme d’un prêt. À l’issue de sa scolarité, l’ordinateur est cédé à titre gratuit et devient propriété de l’élève.

Lors de son intervention, M. Bailly, Chef d’établissement du lycée Sainte Marie, a également remercié la Région pour sa participation au financement du nouvel amphithéâtre du lycée. Mme Impériale, tout comme M. Nouvel, ont interrogé les lycéens sur leurs formations, leurs parcours et les ont encouragés à faire un bon usage des outils numériques. Les nécessaires liens entre le monde professionnel et le monde scolaire ont aussi été soulignés.

Pendant la visite du lycée, les élèves issus de différentes sections ont expliqué les projets en cours : lutte contre la précarité menstruelle par les Bac pro ASSP et Bac Techno ST2S, projet de végétalisation du lycée par les jeunes du Comité écoresponsable, travaux pratiques dans le magasin pédagogique des bac pro MCV, partenariat avec les Restos du Cœur et projet solidaire Vendée Burkina pour les bac pro Logistique.

La matinée s’est terminée par un déjeuner entre élus et lycéens, ce qui a permis des échanges riches et variés.

© Lycée Ste Marie de Chantonnay