Quand l’art éveille les consciences

15/05/23

Sophie MAROLLEAU, professeure de lettres au collège St Joseph de la Châtaigneraie mène avec ses collègues un projet pluridisciplinaire intitulé : Résistance et Engagement. Destiné à la centaine d’élèves de 3ème, il leur est proposé de découvrir ce qu’est l’engagement, d’explorer les différentes manières d’entrer en résistance et de percevoir en quoi l’art permet d’éveiller les consciences contre toute les formes d’oppression.

Des objectifs qui se traduisent tout au long de l’année par la découverte d’œuvres engagées comme le spectacle théâtral ”La bête n’est pas morte” par la Compagnie Zany Corneto, le documentaire ”Bigger than un” de Flore Vasseur ou encore le film ”Simone, le voyage du siècle” d’Olivier Dahan.

En outre, les élèves se sont vu proposer différents ateliers artistiques conduits par des intervenants extérieurs : expression théâtrale, Hip-Hop, création d’affiches, expression corporelle ou écriture avec un slameur. Certains élèves ont aussi participé au concours national de la Résistance.

Un projet d’année qui concoure à une belle ouverture sur le monde culturel, donne sens aux apprentissages en dehors des cours et offre à certains élèves un sujet de présentation à l’oral du Diplôme National du Brevet.