Rencontre avec les familles dans l’école de Foussais Payré

13/02/23

Dans les deux classes de l’école Saint-Antoine de Foussais-Payré, la période COVID a chamboulé les habitudes de rencontre avec les familles. La traditionnelle kermesse a laissé place à des soirées de partage à partir des thématiques de l’année. Cette année Me Adeline BRIAT, chef d’établissement et sa collègue enseignante, Chloé BLAIZEAU ont axé leur travail sur « la classe dehors » et la découverte de l’écosystème de l’école.

Pour réunir les familles, elles ont instauré trois rencontres, des mardis soirs, avec les élèves et leurs parents, dans la salle de motricité.

Début novembre, les parents des enfants, de la PS au CM2, ont découvert le fruit du travail initié autour de l’écosystème de l’école. Avec l’aide d’un intervenant biologiste, les enfants par groupe de 3, ont observé la grande prairie de l’établissement. Ils ont fait des recherches sur les « petites bêtes » présentes et leur environnement. 

Fin janvier tout le monde s’est retrouvé pour découvrir le projet de « classe dehors » mis en place le mardi matin, toutes les deux semaines. Les parents ont découvert l’intérêt de cette initiative au travers des témoignages des enfants.

Enfin, à la mi-mai, la dernière rencontre sera axée sur l’organisation du voyage scolaire, ses objectifs éducatifs et pédagogiques.

Les deux enseignantes soulignent la pertinence de ces rencontres.  « En complément du travail accès sur la production d’écrits, les élèves s’exercent à l’expression orale. De plus, la configuration de la rencontre et la convivialité inhérente facilitent la relation avec les parents ».