Un partenariat renouvelé

14/03/22

L’ensemble des Chefs d’établissement et leurs Présidents d’OGEC étaient conviés le 8 mars dernier à la signature de la convention de partenariat 2022-2026 entre le Conseil Départemental de la Vendée et l’Enseignement Catholique de Vendée.

Ce temps à la fois officiel, mais aussi convivial, est l’un des signes des excellentes relations qui unissent la collectivité départementale à l’Enseignement Catholique de Vendée.

Il vient conforter cette contractualisation des relations qui avait été mise en place pour la première fois en 2017 et à laquelle Chefs d’établissements, responsables OGEC et Direction de l’Enseignement Catholique tiennent beaucoup. 

« Cette convention a pour objet de fixer, pour les années civiles 2022 à 2026, les modalités de financement par le Département des contributions de fonctionnement et d’investissement au bénéfice des collèges privés sous contrat d’association avec l’État du réseau de l’Enseignement Catholique de Vendée. »
Extrait de la convention

Elle présente plusieurs mérites. Elle met par écrit des volontés voulues par le Conseil Départemental de la Vendée pour l’ensemble des collégiens. Ainsi en est-il de la Loi Falloux, du plan collège numérique ou encore des voyages éducatifs. Elle donne des perspectives pluriannuelles. Elle permet aussi une relation régulière, fondée, sereine et régulière entre les différents établissements, les services diocésains, les élus et les services du Conseil Départemental.

Cette convention reconnaît publiquement le rôle important de nos collèges privés catholiques dans le paysage départemental :

  • Un rôle éducatif pour les 18 800 collégiens fréquentant notre réseau ;
  • Un rôle social avec les centaines de personnels enseignants et les personnels OGEC qui vivent et travaillent en Vendée ;
  • Un rôle économique et immobilier.
     

L’ensemble des forfaits versés est de l’argent dépensé en Vendée, en proximité et qui bénéficie à l’économie vendéenne.

Une nouvelle fois, la pérennisation de la Loi Falloux permet d’investir pour moderniser, pérenniser, agrandir et mettre aux normes nos collèges. Elle contribue à l’effort important et nécessaire des familles pour l’investissement immobilier qui là aussi bénéficie pleinement à l’économie vendéenne. Elle atténue les charges demandées aux familles et incite les établissements à mettre en place des projets immobiliers.

Cette convention est donc la reconnaissance du réseau de l’Enseignement Catholique de Vendée, ses collèges, ses Chefs d’établissement, ses personnels, ses bénévoles, la prise en compte de ses spécificités et de son projet.

Christophe GEFFARD, Directeur diocésain a vivement remercié M. Alain LEBOEUF, Président du Conseil Départemental, ainsi que l’ensemble du Conseil Départemental, pour toute la considération portée quotidiennement à l’Enseignement Catholique de Vendée.

Photos : Conseil Départemental de la Vendée