Un regroupement d’écoles

18/01/22

 

Événements reportés, amputés de moments conviviaux… ll est important de se retrouver, de reconnaître l’investissement des personnes et montrer la vitalité d’un établissement. Au début des vacances scolaires de Noël, le samedi 18 décembre 2021, l’école Sainte-Marie de La Gaubretière a organisé l’inauguration-bénédiction de ses nouveaux locaux.

Cette école était jusque-là l’une des dernières du réseau de l’Enseignement catholique de Vendée à être sur deux sites. Le regroupement d’écoles sur un seul site est une phase dorénavant habituelle dans nos établissements. Les travaux réalisés sont appréciés et donnent toute satisfaction à chacun. Ils sont un moyen au service d’un projet plus large au bénéfice de chaque élève.

 

C’est une restructuration importante de l’école Sainte Marie qui a été pensée, accompagnée, réalisée et achevée. C’est un projet qui a nécessité beaucoup d’énergie et qui rejaillit au-delà de l’école sur l’ensemble de la commune.

La chef d’établissement, Mme Céline HAUTBOIS, s’est particulièrement impliquée dans le pilotage de ce projet en lien très étroit avec l’OGEC, qui s’est aussi beaucoup investi avec l’ensemble de l’équipe et les bénévoles.

Un tel projet n’a pu se réaliser qu’avec l’appui de nombreux partenaires : la commune de La Gaubretière, l’EPF de la Vendée, la Communauté de Communes Pays de Mortagne, les architectes, l’ensemble des artisans, les partenaires bancaires et l’association immobilière du diocèse. M. Christophe GEFFARD a souhaité également remercier les parents et amis de l’école qui ont répondu favorablement à un appel aux dons pendant le confinement de 2020, permettant de récolter autour de 13 000 €, compensant ainsi l’absence de manifestations comme la kermesse.

Pour clôturer la matinée, en cette période de Noël, le Directeur diocésain en a profité pour souhaiter à toutes et tous un bon et doux Noël dans ces temps bien troublés.