Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

La Tutelle diocésaine

La nature de la tutelle

Le Statut de l’Enseignement catholique indique qu’une Ecole catholique reçoit sa mission de l’Eglise, qui est au principe de sa fondation. C’est par l’autorité de tutelle que lui est donnée une existence ecclésiale.

Tous les établissements catholiques d’enseignement de Vendée relèvent de la tutelle diocésaine.
L’autorité de tutelle est exercée par le directeur diocésain qui reçoit mandat de l’évêque.
 

Le rôle de la tutelle

La tutelle est garante de la dynamique missionnaire de l’Ecole catholique. Elle est au service de la croissance des personnes et des établissements qu’elle appelle à une liberté créative dans la fidélité de la mission reçue. La raison d’être des établissements catholiques d’enseignement sous tutelle diocésaine en Vendée est la suivante :

  • Enseigner, éduquer les enfants et les jeunes en étant ouvert à tous ;
  • Incarner le message du Christ particulièrement avec les plus petits et les plus pauvres ;
  • Offrir aux familles le choix de l’enseignement catholique en proximité ;
  • Contribuer à évangéliser les vendéens.

La tutelle contribue à ce que chaque Ecole catholique participe à une œuvre commune qui la dépasse et qui la relie aux établissements du réseau.

L’exercice de la tutelle se décline concrètement sur trois fondements (extraits du texte de référence de janvier 2019) :

  • Assumer une autorité : nommer et envoyer en mission le chef d’établissement, approuver les propositions de nominations de directeurs-adjoints, émettre un avis sur les propositions de nomination des animateurs en pastorale scolaire, être garant de l’identité catholique de l’établissement en donnant un avis sur le projet éducatif de l’établissement…
  • Prendre soin : accompagner le chef d’établissement dans l’exercice de sa fonction, participer à des réflexions et encourager les initiatives en particulier dans les domaines de la gestion des richesses humaines, apporter un éclairage en étant membre de droit de l’OGEC et du conseil d’établissement…
  • Exercer une vigilance : veiller au bon exercice de la mission éducative de l’établissement catholique, par : le soutien à la formation des chefs d’établissement et des différents acteurs au sein du réseau, la mise en place des Visites d’Accompagnement de la Tutelle (V.A.T.), la réalisation des entretiens triennaux des chefs d’établissement, des temps d’accompagnement et d’animation assurés par des personnels des services diocésains auprès des membres des communautés éducatives…

Ainsi, l’autorité de tutelle s’exerce sur les champs de la responsabilité institutionnelle, de l’accompagnement et de la responsabilité pastorale.


L'autorité de tutelle et le conseil de tutelle

L’autorité de tutelle est assistée d’un conseil de tutelle présidé par l’évêque. Ses membres sont appelés par l’évêque et siègent à titre personnel pour un mandat de trois ans renouvelable.
L’évêque, en lien avec le Directeur diocésain, pourvoit à la composition du conseil de tutelle et en définit son mode de fonctionnement.
 

Composition du Conseil de Tutelle - Juin 2021

L’évêque, présidant le conseil de tutelle : Mgr François JACOLIN

Le Directeur diocésain et délégué épiscopal à l’Enseignement catholique : M. Christophe GEFFARD

Membres appelés par l’évêque :
Abbé Jean BONDU
M. François BOUDET
M. Guillaume LAUCOIN
M. Hervé ROCAND
Mme Claire SOULLARD
Mme Marie TERTRAIS
Sœur Anne VION.

Texte de référence de la tutelle