Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

All you need is a D.O.D.I. Project

23/06/2022

20ansDodi_2 20ansDodi_4

Envisagé en mai 2020, puis repoussé à deux reprises, le 20ème anniversaire de « D.O.D.I. PROJECT » s’est (enfin) tenu vendredi 3 juin au collège Saint-Joseph de La Châtaigneraie et a rassemblé 200 personnes.

Initié en septembre 2000 par Vincent Malais, professeur d’anglais, ce projet avait pour objectif de présenter chaque année une commune différente du Pays de La Châtaigneraie et de celui de Pouzauges à la communauté britannique solidement implantée dans l’Est du département, communauté sur laquelle M. Malais s’est longtemps appuyée en l’associant très régulièrement à son enseignement.

Le tout premier projet s’est tenu en 2001 à Saint-Maurice-le-Girard et la 20ème édition à Montournais, en mars 2020. Pendant 20 ans, ce projet linguistique intergénérationnel, unique en France, a rassemblé 1 000 collégiens, 400 écoliers, 300 adultes français, 250 adultes britanniques et plus de 1 000 questions ont été posées pour découvrir les richesses humaines, historiques, économiques et associatives de notre Pays.

Pour fêter les 20 ans du projet, après l’arrivée humoristique de M. Malais et de sa co-pilote Noémie à bord d’un véhicule électrique que les premiers élèves avaient déjà esquissé en 2000, Mme Duckert, chef d’établissement du collège, maîtresse de cérémonie pour un soir, a remercié les personnes qui se sont mobilisées pour la réussite de cette belle soirée conviviale. La cérémonie était rehaussée par la chorale « Pour le Plaisir » de Saint-Sulpice-en-Pareds qui a entonné avec les élèves et quelques adultes britanniques l’hymne officiel de « D.O.D.I. PROJECT » et également une chanson anglaise bien rythmée.

Pour rappeler chacune des éditions, les élèves sont venus accrocher une peinture symbolisant une particularité de chaque rencontre. Chris Skerry, compagnon fidèle du projet depuis 2002, a remercié M. Malais pour « l’originalité du projet qui permet, tout d’abord aux élèves de progresser en anglais, puis fournit une belle publicité éducative pour l’établissement. Dernier point et non des moindres, il a facilité l’intégration des britanniques au sein du Pays. »

20ansDodi_3

Catherine Malinge, chargée de mission second degré à la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée a développé l’idée d’un « projet intergénérationnel et interculturel qui se vit en vrai. […] C’est indéniablement un projet magnifique, généreux et passionnant. Je ne peux que saluer le travail remarquable, audacieux et innovant avant l’heure de son pilote et le remercier pour ses belles intuitions et ses convictions humanistes et professionnelles. Très bel anniversaire au projet et… all you need is a D.O.D.I. Project ! »

Valentin Josse, conseiller départemental, mettait en parallèle l’idée de « faire ses études et faire ses humanités » comme il était fréquent de dire par le passé. Il a insisté à plusieurs reprises sur le côté humain extrêmement riche du projet en formulant une proposition : « Ne regardez pas toujours les chaînes d’information, regardez D.O.D.I. ! »

20ansDodi_1

Vincent Malais s’est tourné vers l’avenir en proposant un défi. « Peut-être que l’esprit “D.O.D.I. PROJECT” peut continuer à résonner au sein du collège. En reprécisant, voire en modifiant les objectifs initiaux, pourquoi ne pas en profiter pour insuffler à ce projet connu et reconnu une dimension européenne ?  Il est temps d’ouvrir encore plus grand notre établissement à l’Europe grâce, entre autres, à eTwinning et aux projets Erasmus. Mais la réponse ne m’appartient pas. Je laisse le soin à Mme Duckert et l’équipe des professeurs de langue vivante d’apporter des réponses en innovant dans de nouveaux scénarios pédagogiques par le biais, entre autres, des outils numériques devenus incontournables dans notre quotidien d’enseignant. »

Convivialité, simplicité, rires, émotions ont jalonné cette soirée. Objectifs atteints voire dépassés.

Vincent Malais