Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Festival de Saint-Hilaire

11/07/2022

MortagneStHilaire_Cinema1 MortagneStHilaire_Cinema2

A travers le thème de l’année sur le cinéma, les élèves de l’école Saint Hilaire de Mortagne sur Sèvre ont écrit et réalisé 2 films.

Emmanuel DEVAUD, intermittent du spectacle, est venu accompagner l’école dans ce projet. Les classes, par binômes, ont réalisé leur propre film. 2 films ont ainsi été réalisés.

Les élèves ont dû trouver les idées, écrire le script et les plans. Les plus grands ont organisé les castings. Pour chaque film, une journée de tournage a eu lieu. Lors du tournage, les CE-CM ont interprété les différents métiers liés au cinéma : caméraman, preneur de son, costumier, maquilleur, etc. M. DEVAUD a ensuite fait le montage des 2 films et les enfants ont réalisé l’affiche de leur film.

En parallèle, les enfants sont allés plusieurs fois au cinéma grâce au projet national d’éducation à l’image "Ecole et Cinéma", pour les élèves de la TPS au CM2. Dispositif d’initiation à la culture cinématographique, il permet aux enseignants des écoles d’inscrire dans leur programmation pédagogique, durant le temps scolaire, des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films de qualité porteurs d’émotion, visionnés en salle. Cette opération vise à favoriser la rencontre avec les œuvres cinématographiques et à tisser des liens entre les générations, entre les professionnels du cinéma et les enseignants pour renforcer l’acquisition d’une culture partagée.

Pour clôturer ce thème d’année, une soirée "Festival de Saint-Hilaire" était organisée le 5 juillet pour inviter les familles à une projection en plein air. Au programme : remise de prix, interprétation d’une chanson et visionnage des 2 films et des making-of. Chaque enfant a reçu un Oscar pour le féliciter pour tout le travail accompli dans ce projet. Une très belle soirée où les parents ont été impressionnés par la qualité du travail des élèves.

MortagneStHilaire_Cinema3 MortagneStHilaire_Cinema4


Les enfants ont vraiment accompli un important travail d'écriture, de recherche, de réflexion et d’investissement. Un réel enrichissement pour tous !

Teaser de présentation des films :