visuel-fadec

Challans

École de l'Alliance

Le projet : Création d'un espace Snoezelen

Coût estimé : 14 000 euros


Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. Le Snoezelen permet une stimulation sensorielle permettant la communication avec le monde extérieur & la relaxation favorisant le bien-être.

L'objectif est d'offrir aux enfants à besoins spécifiques, mais aussi à tous, l’occasion de :

  • Stimuler leurs capacités “sensorielles”
  • Vivre des moments de bien-être,
  • Trouver une sérénité intérieure 

Pour :

  • Favoriser la résilience (réparation des blessures intérieures)
  • Rendre disponible aux apprentissages en étant détendu
  • Faciliter la qualité de la relation aux autres.

Notre projet se situera dans une salle annexe de notre pôle "maternelle". La surface envisagée sera d’environ 13 m² et devrait permettre l’accueil de 5 à 7 enfants par séance. Une séance peut durer 15 à 20 minutes.

L'alliance classe

FAIRE UN DON EN LIGNE

Faire un don papier

Pour faire un don manuel, il suffit d'envoyer votre don par chèque à l'ordre du "FADEC 85"
accompagné du bulletin de soutien à l'adresse du fonds de dotation :

Direction de l'Enseignement Catholique de Vendée FADEC 85
L'Aubépine - Route de Mouilleron le Captif - CS 20059
85002 La Roche sur Yon Cedex

Bulletin de soutien

Quelle chance, d’avoir dans ma communauté éducative, des membres empreints d’un dynamisme et d’un optimisme qui permet à votre école d’imaginer et développer des projets toujours plus innovants ! Des projets dont le seul objectif est de permettre à tous nos élèves de grandir et d’apprendre dans les meilleures conditions possibles ! Lorsque Kathleen, maman d’élève engagée dans notre association de parents, est venue proposer de créer une salle Snoezelen dans notre école, l’interrogation et la curiosité ont laissé place, peu à peu, à une volonté et un enthousiasme collectifs d’offrir à tous nos élèves, un espace où ils pourront éveiller leurs sens, trouver une paix intérieure et se sentir bien… Portant l’espoir qu’ils s’engageront passionnément dans les apprentissages et dans la vie. Si donc vous êtes sensibles à la réussite de tous, Si vous voulez soutenir un projet innovant en matière d’éducation, Apportez votre contribution financière ; chaque ruisseau, chaque rivière, formeront un fleuve que nous appellerons “Réussite”.

Hervé Rocand, Chef d’établissement

Retour