Ligne d’arrivée franchie pour le Vendée Globe Junior

10/05/21

Les partenaires réunis lors de la réunion bilan du 5/05/21

Deux mois après l’arrivée d’Ari Huusela, 25ème et dernier concurrent classé du Vendée Globe 20/21, c’est l’heure du bilan du dispositif « Vendée Globe Junior » pour l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine, la Direction Académique, l’atelier CANOPE et la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée.

Pour cette nouvelle édition, la forte volonté de renouveler les propositions pédagogiques avait conduit à un important travail de collaboration entre les quatre partenaires. Ainsi, une douzaine de professeurs de notre réseau, 1er et 2nd degrés confondus, s’est investie pour analyser les supports existants et contribuer à l’élaboration de nouvelles propositions.

Les établissements de notre réseau ont ainsi pu bénéficier d’un ensemble de ressources sur le site web Vendée Globe junior qui a vu son nombre de vues augmenter de 240% par rapport à l’édition précédente !

Parmi ces ressources pédagogiques, la très attendue mallette pédagogique, dématérialisée pour la première fois, avec des contenus renouvelés, a répondu aux attentes des enseignants. Ces derniers ont pu exploiter :

  • des fiches pédagogiques sur les émotions que vivent les skippers du Vendée Globe durant leur aventure autour du monde.
  • des fiches thématiques autour de la course, des skippers des bateaux et de leur environnement,
  • des fiches « enseignant » pour proposer de nouvelles pistes de travail autour de la course
  • des fiches ressource proposées aux enseignants à travers un large éventail de sujets à approfondir.

Le traditionnel kit de suivi de course, distribué à toutes les classes primaires et aux collèges a été fortement exploité dans les établissements de notre réseau.

Une malle sur la préservation des océans, élaborée conjointement avec l’atelier CANOPE, ainsi qu’un « Escape Game » destiné aux collégiens, ont connu un franc succès. La malle géante, qui contient notamment des peintures et photographies, un tambour de la mer, des coquillages, un casque de réalité virtuelle, un carnet de voyages, un panier de pêche, une mini-éolienne, des magnets sur la chaîne alimentaire, un kit d’élevage de zooplancton… a été conçue pour répondre au questionnement d’un élève : Pourquoi dois-je protéger l’océan ? L’emprunt de cette malle reste possible durant les prochaines années scolaires….

Le contexte sanitaire et les restrictions de déplacements ont par contre conduit à l’annulation de l’accueil des scolaires sur le village du Vendée Globe, avant puis après le départ de la course. 7 800 élèves auraient dû y découvrir, entre autres, les espaces scénographiques du département, sous forme de médiation. Pour autant, l’Ecole départementale a su se réinventer avec la mise en œuvre d’une médiation numérique : 119 visio-conférences ont réuni une soixantaine d’écoles, et les « lives » en collaboration avec la Team Vendée Formation ont permis de mieux appréhender le métier de skipper.

Ce « Vendée Globe junior » s’avère une véritable réussite éducative et pédagogique, riche d’innovations qui ouvrent de belles perspectives pour la prochaine édition !….

Nicolas MERIAU, chargé de mission référent « Vendée Globe Junior »