Opération Pasta Africa

18/05/21

Mercredi 12 mai 2021, les élèves de Seconde AGOrA du lycée Sainte Marie du Port des Sables d’Olonne ont pu remettre un don d’une valeur de 2 365,12 euros à l’association Les Olonnes Nakar, en la présence de Danielle CHERET, présidente de l’association. Ses fonds ont pu être collectés grâce à l’opération Pasta Africa, organisée par les élèves au sein de l’établissement au mois de mars dernier.

«Pasta Africa», plus couramment appelée dans d’autres établissements «Opération Bol de riz» est une opération organisée depuis de nombreuses années par les élèves de Seconde AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités). Cette dernière consiste à manger un midi au self uniquement des pâtes et une pomme pour le prix d’un repas normal. Des boîtes de dons sont également à la disposition des personnes souhaitant participer autrement. L’argent récolté est ensuite reversé à l’association pour financer les repas des élèves du village de Nakar au Burkina Faso.

En accord avec la pédagogie de projet du lycée, les élèves de Seconde AGOrA ont géré l’intégralité de l’organisation de l’opération : logistique, communication, sensibilisation dans les classes, contact avec le chef…

L’investissement des élèves a payé : l’opération fut une réussite ! Cette année, 645 personnes ont participé (sur 756 repas servis) soit plus de 85 % des personnes déjeunant au self ; ce qui a permis de servir près de 22 000 repas aux élèves de Nakar.

L’association Les Olonnes Nakar a été créée en 1972 par un groupe d’enseignants pour subvenir aux besoins des élèves du village de Nakar au Burkina Faso : construction des écoles, dons de fournitures scolaires, aides financières… La présidente actuelle de l’association est Danielle CHERET, une enseignante de SVT aujourd’hui à la retraite.

© Lycée Ste Marie du Port – Site du Lycée Ste Marie du Port